RepĂšre de Frenet đ#
Introduction#
Souvent on retrouve sur internet et dans certains ouvrages, la dĂ©rivation des formules des vitesses et accĂ©lĂ©rations dans le repĂšre de Frenet utilisant un cercle (cas particulier) et des explications plus ou moins confuses. On se propose ici de dĂ©montrer proprement tout cela Ă lâaide de considĂ©ration purement gĂ©omĂ©trique.
Présentation du repÚre#
Le repĂšre de Frenet, que lâon doit au mathĂ©maticien et astronome Jean FrĂ©dĂ©ric Frenet [1] [2] (1816 - 1900 Ă PĂ©rigueux) permet dâĂ©tudier les mouvements (en cinĂ©matique) des corps au voisinage local des courbes.
Le long dâune trajectoire quelconque, on peut dĂ©finir localement en M un cercle osculateur
(de centre C) qui vient épouser la courbure du mouvement. On défini alors une base locale
pour dĂ©crire le mouvement en sâappuyant sur le triĂšdre de Frenet qui est dĂ©fini par trois vecteurs \(\large (\vec{e_N},\vec{e_T},\vec{e_B})\).
\(\large \vec{e_N}\) est un vecteur unitaire orienté de M vers C ;
\(\large \vec{e_T}\) est un vecteur unitaire tangent Ă la trajectoire ;
\(\large \vec{e_B}\) complĂšte le triĂšdre direct.
Le rĂ©fĂ©rentiel dâĂ©tude est composĂ© dâun repĂšre dâespace \((O,x,y,z)\) et dâune horloge.
DĂ©rivation de la formule de la vitesse#
La vitesse est par définition relative à un référentiel, ici \(\mathcal{R}\) :
Pour dériver convenablement la formule donnant la vitesse, il faut décrire convenablement la géométrie du problÚme, sans en restreindre trop la généralité. Ce que je présente ci-dessous en effectuant un agrandissement.
Pour notre dĂ©monstration on passe dâun Ă©lĂ©ment diffĂ©rentiel, infiniment petit \(d\overrightarrow{OA}\) Ă un Ă©lĂ©ment plus grand et plus accessible pĂ©dagogiquement \(\Delta \overrightarrow{OA}\) qui est la variation du vecteur \(\overrightarrow{OA}\) entre \(t\) et \(t+ dt\).
Pour une petite variation, on peut approximer au premier ordre que :
On obtient alors la vitesse de lâobjet A dans le rĂ©fĂ©rentiel \(\mathcal{R}\), cette vitesse est tangente Ă la trajectoire.
DĂ©rivation de la formule de lâaccĂ©lĂ©ration#
Pour obtenir lâaccĂ©lĂ©ration, en cinĂ©matique on dĂ©rive par rapport au temps :
Il faut prendre son temps ici pour bien saisir, on exagĂšre vraiment la taille des angles \(\alpha\) et \(\beta\). On pose le point \(\large J\) depuis \(\large \overrightarrow{AâIâ} = \overrightarrow{AâJ}\). Lâangle \(\large \gamma = \beta - \alpha = \widehat{IAJ}\). Comme prĂ©cĂ©demment et pour le deuxiĂšme membre on cherche la variation du vecteur \(\large \Delta \vec{e_T}\) :
Or géométriquement :
Le tout permet dâobtenir la formule des accĂ©lĂ©rations dans la base de Frenet. Le premier membre correspond Ă ==lâaccĂ©lĂ©ration tangentielle== et le deuxiĂšme Ă ==lâaccĂ©lĂ©ration centripĂšte== ressentie comme une force centrifuge pour la personne prĂ©sente dans le rĂ©fĂ©rentiel \(\mathcal{R}\).